De Malines à Auschwitz

1h

Leçon 8

Extrait de la liste du XXII e convoi – 20 septembre 1943 © MJB

À partir de septembre 1943, les arrestations et les déportations viseront également les Juifs de nationalité belge, qui représentent 6 % de la communauté juive du pays. À Malines, en attendant leur départ en train, les
internés sont consignés dans les chambrées 22 heures sur 24.
27 convois partiront de Malines vers les camps, dont un transportera des Tsiganes. Seuls 1195 Juifs et 16 Tsiganes survivront.

Après la rafle de Bruxelles, 9000 Juifs seront encore arrêtés et déportés depuis la Belgique. Au total, 37 % des Juifs de Bruxelles seront déportés. À Anvers, c’est 66 %. 24.906 personnes – 40 % de la population juive du pays – mourront en déportation.

À l’issue de la projection, échanges en classe sur les éléments factuels contenus dans le dernier chapitre du film

  • Nombre de convois
  • Nombre de déportés
  • Nombre de personnes assassinées
  • Motifs invoqués pour les déportations
  • Rôle des différents acteurs
  • etc.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convois_de_la_déportation_des_Juifs_de_Belgique

La déportation massive de toute une partie de la population vivant sur le territoire belge est un événement sans précédent dans l’histoire de la Belgique. Le projet d’extermination des Juifs a également marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe. Depuis la Seconde Guerre mondiale, des législations nationales et internationales ont vu le jour pour contrer les idéologies totalitaires et xénophobes. Néanmoins, face à la résurgence de doctrines menaçant la démocratie, plusieurs questions peuvent faire l’objet d’une réflexion et d’une discussion en classe axées sur le « devoir de mémoire » et sur la phrase conclusive : « Une civilisation qui oublie son passé est condamnée à le revivre ». Pour suivre, réflexions sur l’importance du travail historique : à quoi sert la discipline historique ? Comment nourrir notre histoire avec l’Histoire ?

  1. Totalitarisme, fascisme, nationalisme, nazisme, extrême droite
    • Que recouvrent ces concepts ?
    • Sont-ils encore d’actualité et si oui, où et comment ?
  2. Désobéissance ou respect de l’autorité
    • Quand, comment, en vertu de quels critères désobéir ?
    • Les structures légales défendent-elles toujours les plus faibles, les minorités ?
    • L’autorité publique est-elle toujours juste ?
    • Exemples d’actualité : l’accueil des personnes en situation illégale (sans papiers), l’objection de conscience…
  3. Initiative individuelle et responsabilité collective
    • Comment investir dans une éthique personnelle qui rejoigne les valeurs universelles de la démocratie et des droits humains ?
    • Que veut dire résister aujourd’hui ?
    • Exemples d’actualité : les nouveaux mouvements sociaux, rassemblements et occupations de places, mouvements de protestation contre les pouvoirs, insurrections civiles, mobilisations, cyberactivismes, appels à la désobéissance civile…
  4. Bouc émissaire
    • Comment fonctionne ce mécanisme ?
    • Quelles sont les formes d’exclusion actuelles qui entrent dans cette logique ?
    • Exemples d’actualité : les chômeurs, les immigrés, les sans-papiers…
  5. Universalisme et particularisme
    • En quoi est-ce que la catégorisation de groupes d’individus peut être dangereuse ?
    • Comment a-t-on pu identifier les Juifs à une époque ?
    • Serait-ce possible aujourd’hui ?
    • Y a-t-il eu d’autres cas similaires dans l’histoire ?
    • Comment les logiques identitaires peuvent-elles mener à des dérives ?
    • Exemples d’actualité : la mention religieuse ou raciale sur les documents d’identité dans certains pays, l’assignation identitaire de populations, le droit de choisir sa religion ou pas de religion…
  6. Liberté versus enfermement
    • À partir de quand est-il légitime d’enfermer les individus ?
    • Quels étaient les arguments avancés pour arrêter et enfermer les Juifs ?
    • Serait-ce encore possible aujourd’hui ?
    • Exemples d’actualité : Centres fermés, prisonniers politiques, journalistes, …